Centre Jyoti

Yoga, Hypnose, PNL, Massothérapie et Plus

Qu'est-ce que l'auriculothérapie?

L'auriculothérapie (Auriculo Médecine Allemande) est une technique de réflexologie, faisant appel à la stimulation du système nerveux central, qui utilise les zones réflexes du pavillon de l'oreille afin de dépister et corriger les déséquilibres.

L'auriculothérapie a été découverte en 1951 par un médecin Lyonnais passionné de recherche, le Dr. Paul Nogier.  Depuis, la technique s'est raffinée en une méthode précise afin d'identifier et traiter les blocages qui empêchent la guérison.  Utilisé régulièrement par plusieurs centaines de praticiens en Europe, cette technique est encore peu connue au Québec.  Elle a été reconnue en 1987 par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), et standardisée en 1990.

Pour un rendez-vous :

Communiquez avec Annie Boyer 

514-730-5240

[email protected]


sur rendez-vous

* ce service est offert à St-Esprit seulement

Membre de l'association Ritma

(reçus pour assurances)

En quoi consiste l'auriculothérapie?

L'auriculothérapie considère que le corps se projette de façon symétrique au niveau des pavillons des oreilles, et que tout organe ou tissu correspond à un point de l'oreille.  Le pavillon auriculaire est un lieu réflexe qui possède une très riche innervation et est étroitement lié au cerveau qui gère les organes du corps, ce qui le rend particulièrement important.  L'auriculothérapie consiste à détecter le point d'alarme responsable de la pathologie en question.  Le système nerveux véhicule l'information de désordre ou déséquilibre jusqu'à l'oreille.  Tant que l'organisme fonctionne normalement, les pavillons des oreilles seraient muets, aucun point n'y serait détectable.  Mais si un désordre ou déséquilibre survient dans une partie du corps, des points deviennent décelables dans la zone correspondante des oreilles.  Une stimulation sur ces points permettrait de traiter la partie du corps à laquelle ils correspondent.

Les bienfaits de l'auriculothérapie

L'auriculothérapie est une excellente technique qui peut être utilisée pour :

  • dépendances (tabac, alcool...)
  • stress
  • troubles de sommeil
  • migraines
  • gestion de douleur
  • concentration
  • identifier et traiter les blocages qui interfèrent dans l'auto-guérison et l'auto-régulation du corps
  • ré-harmonisation du corps dans son ensemble

Les séances

À la suite d'un questionnaire sur la santé, une exploration sera faite sur le pavillon de l'oreille afin de déceler les points auriculaires sensibles en correspondance avec les pathologies suspectées.

Le traitement des points détectés se fera ensuite à l'aide d'électro-simulation.

Un certain soulagement devrait être ressenti lors de la première consultation.  Trois à quatre séances peuvent être nécessaires pour une pathologie récente, cinq à dix pour une pathologie plus ancienne ou complexe.

Les contre-indications

L'auriculothérapie est déconseillée aux femmes enceintes et toutes personnes avec un stimulateur cardiaque.

L'auriculothérapie et l'hypnose

Pour les clients qui le souhaite, il a possibilité de combiner les traitements d'auriculothérapie avec des séances d'hypnose afin de maximiser les résultats.  Puisque l'auriculothérapie travaille au niveau physique et l'hypnose travaille au niveau de l'esprit, la combinaison des deux techniques permets d'obtenir des résultats plus efficaces et durables, et ce plus rapidement.

N'hésitez pas à contacter Annie Boyer afin d'avoir plus d'information sur la possibilité de combiner ces deux techniques.

Annie Boyer N.D.

Ces services d'auriculothérapie sont offert par Annie Boyer, naturopathe, hypnothérapeute, maître-praticienne en pnl et auriculothérapeute.

Elle a suivi sa formation en Auriculothérapie avec The Canadian Institute of Auricular Medicine et a obtenu sa certification en septembre 2017.

N.B.  Tous les traitements dispensés par Annie Boyer, le sont dans une philosophie de complémentarité à la médecine traditionnelle et en aucun temps ne prétendent se substituer à un diagnostique ou un traitement médical.  Il est à noter que Annie Boyer ne pratique pas l'acupuncture, donc en aucun cas des auguilles ne seront utilisées.