Centre Jyoti

Yoga, Massothérapie et Plus

Qu'est-ce que la massothérapie?

La massothérapie est une des plus anciennes thérapies contre les douleurs physiques. C'est un traitement thérapeutique qui consiste à traiter ou soulager les douleurs d'une personne par des manœuvres effectuées avec les mains et différents onguents ou huiles thérapeutiques. Les soins en massage peuvent faire appel à plusieurs techniques dont le but visé est la relaxation de groupe musculaire et la détente de la personne dans l'optique de la santé globale. 

Par le massage, on prend conscience des tensions inscrites dans son corps. Ces tensions sont le résultat de conflits, de stress, de fatigue, de mauvaise posture, etc. La massothérapie est l'application d'un ensemble de techniques qui visent le mieux-être des individus grâce à l'exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants.

Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments (ces tissus sont appelés communément tissus mous) et vise tant le bien-être physique que psychique, puisqu'ils sont intimement liés. Par le massage, elles se réduisent et s'éliminent doucement. On défait des "nœuds" tant physiques que psychiques, et ce, pour le plus grand bien-être du corps et de l'esprit, évitant ainsi les accumulations de tensions qui éventuellement mèneront à des douleurs musculaires et articulaires, ou à des pathologies diverses. 

Le traitement par massages thérapeutiques lui intervient dans des cas très spécifiques. 

Le mot massage prend ses racines du grec, de l'hébreu et de l'arabe signifiant presser légèrement, palper, pétrir et plus globalement : TOUCHER. On retrouve des traces du massage jusqu'à 3000 ans avant Jésus Christ. 


1. Source : Corporation des praticiens en médecines douces du Québec. (2006). Définition de la massothérapie. Consulté le 9 décembre 2016, sur CMPDQ: http://www.cpmdq.com/htm/definitionMasso.htm